Conseils du Dr Bensabat

Médecin du stress de Paris prévention

L’ACTION EST LE MEILLEUR ANTIDOTE DU STRESS.

C’est le meilleur remède contre les conséquences du stress :  l’angoisse, la rumination, la déprime, la psychasthénie (fatigue psychologique contrairement à la fatigue physique due au surmenage) et plus particulièrement contre toutes les peurs, les incertitudes, les attentes, les appréhensions et les contraintes dues au COVID-19, dont le confinement et à la menace qui pèse sur la survie et notre avenir.

L’action physique ou psychologique ou spirituelle a pour avantage d’activer et de stimuler dans notre cerveau les hormones (adrénaline, dopamine, endorphines, …) de l’éveil, de la confiance en soi et du plaisir et nous rend acteur de l’épreuve et non une victime sans défense.

Alors que l’inaction entretient le stress et active au contraire les hormones du doute, du repli sur soi et de la déprime.

BOOSTEZ-VOUS !

Toutes les activités et toutes les stimulations sont bonnes : sport, jardinage, bricolage, apprentissage, écriture, peinture, jeux, …

ET MOTIVEZ-VOUS !

Le cerveau a besoin de motivations et de stimulations pour rester en éveil, tout comme un moteur a besoin de tourner.

  • Faites mentalement des projets qui vous motivent, vous stimulent et vous maintiennent en action et en compétition
  • Projetez-vous dans un futur plus heureux et plus exaltant
  • Fixez-vous des objectifs et de nouveaux défis

NE VOUS ENFERMEZ PAS DANS LE CYCLE CONTINU DU STRESS ET DES ANNONCES ANXIOGENES DE L’INFORMATION (litanie quotidienne de la contamination, …).

FAITES MENTALEMENT DIVERSION pour créer dans votre cerveau « un court-circuit protecteur » qui neutralise psychologiquement le courant anxiogène ; il faut fuir mentalement et penser fortement à autre chose, à la reprise prochaine et à de nouveaux projets.

Pensez aussi aux progrès thérapeutiques qui réduisent tous les jours le risque et pensez à l’imminence de vaccins protecteurs qui vont bientôt vous libérer du cauchemar du Covid-19.

EVACUEZ VOS EMOTIONS.

Parlez et ne gardez pas vos angoisses ; chantez, dansez et si besoin criez pour vous libérer.

Pratiquez une activité sportive quotidienne de décompression pour évacuer les tensions émotionnelles du stress (marche rapide 1heure par jour) ; au besoin cognez sur un punchingball ou faites de la boxe Espagnol.

FAITES UNE PAUSE ECHAPPATOIRE quotidienne pour méditer, se retrouver et fuir dans des souvenirs plus heureux.

RENFORCEZ VOTRE RESEAUX DE SOUTIEN AFFECTIF, vous serez moins vulnérable au stress (plus de famille, d’amis, mais aussi d’animaux de compagnies).

Et n’oubliez pas surtout de vous protéger (masque, lavage des mains, distanciation sociale, …)

La protection est votre premier médicament, le meilleur antidote de la peur et de l’angoisse, votre meilleur bouclier contre le risque de contamination et votre meilleur gage de sécurité et de survie.