Conseils du Dr Soly BENSABAT
Médecin du stress à Paris Prévention
UN STRESS PLANETAIRE ET VIOLENT ! Entretenu et majoré par trop de drames, d’inconnues, d’incertitudes et d’absence de visibilité qui provoquent légitimement beaucoup d’angoisses et de peurs.
Nul n’est épargné et personne ne sait de quoi sera fait notre avenir. Ce qui nous rend plus anxieux et plus vulnérables.
DU JOUR AU LENDEMAIN, TOUT A BASCULE.
Et rien n’est plus sûr ni prévisible.
LE CHANGEMENT EST TROP BRUTAL ! Synonyme de grand stress et d’inquiétude.
Un stress dont on ne voit pas la fin.
ET POURTANT, il faut REBONDIR et RÉAGIR, pour ne pas sombrer dans le découragement, le défaitisme et la déprime.
NE BAISSEZ PAS LES BRAS ! C’est la pire des solutions.
L’inaction et la soumission entretiennent et majorent le stress et l’angoisse ; une angoisse sourde responsable de détresse mentale, de dépression et de troubles psychologiques.
Alors que l’action et la réaction neutralisent le stress et stimulent, au contraire, les bonnes hormones de l’éveil, de l’adaptation et de l’acceptation.
DEVENEZ L’ACTEUR DE VOTRE SURVIE ET NON LA VICTIME SANS DEFENSE.
NE VOUS ENFERMEZ PAS DANS LA RUMINATION.
LACHEZ PRISE ! « Et ne vous prenez par la tête ».
REPRENEZ LE DESSUS ! ET FAITES FACE ; C’EST LA MEILLEURE SOLUTION.
Le cerveau n’aime ni le flou ni la démission.
FAITES LE POINT.
INFORMEZ-VOUS pour COMPRENDRE, ANALYSER, REINTERPRETER, NEUTRALISER la peur et le sens dramatique, RELATIVISER et PRENDRE PLUS DE RECUL.
C’est mentalement la meilleure façon de se protéger !
Sachez qu’il y a aujourd’hui des solutions et des nouveaux traitements efficaces qui vont vous faire sortir de ce piège. Et cela devrait vous rendre plus confiants.
La solution est proche, il faut fermement y croire et ne voir que la moitié pleine de la bouteille !
Et l’imminence d’un vaccin annonce « la sortie du tunnel ».
Dans l’attente, RESTEZ CHEZ VOUS, c’est votre premier médicament de survie et votre meilleure chance d’échapper à la contamination et à la fatalité.
PROTEGEZ-VOUS ET OBSERVEZ TOUS LES GESTES BARRIERES (le masque qui est votre meilleur bouclier, le lavage fréquent des mains, la distanciation sociale, …)
N’ECOUTEZ QUE LES BONS MESSAGES annonciateurs d’espoir et de porte de sortie prochaine ; attention à la litanie quotidienne et stressante des chiffres qui entretiennent l’anxiété.
NE VIVEZ PAS LE CONFINEMENT COMME UNE CONTRAINTE ET UNE PUNITION, mais au contraire comme votre principal atout, la seule solution qui assure la survie. Vous le vivrez beaucoup mieux parce que vous participez au combat de votre survie.
Le mental est très important ; un mental fort de gagneur, comme celui de Bernard TAPIE.
GARDEZ VOTRE RYTHME DE VIE.
NE RESTEZ PAS AU LIT.
Douchez-vous, habillez-vous, maquillez-vous, …
BOUGEZ ET RESTEZ ACTIF
FAITES UNE MARCHE QUOTIDIENNE, (1heure) une marche rapide pour évacuer le stress.
MOTIVEZ-VOUS ET « BOOSTEZ-VOUS »
PROFITEZ DE CE TEMPS LIBRE POUR L’OPTIMISER ; faire tout ce que vous n’avez jamais eu le temps de faire : lire, écrire, apprendre, écouter de la musique, bricoler, … Et vous rapprocher davantage de ceux que vous aimez pour partager avec eux des moments d’affection et de complicité : jeux, peinture, petits concours, …
POSITIVEZ « le temps perdu » de confinement.
FAITES UNE PAUSE pour vous retrouver.
FAITES UN RETOUR SUR VOUS-MÊME, SUR LE SENS DE VOTRE VIE, DE VOS CHOIX, DE VOS PRIORITES ET DE VOTRE RAPPORT A LA VIE, AU TRAVAIL ET AUX AUTRES.
C’est un temps précieux de méditation et de réflexion sur votre mode de vie, peut être effréné et stressant et pas toujours réfléchi ; c’est l’occasion de prendre de nouvelles et bonnes décisions, qui vous feront du bien et qui rendront votre futur plus positif et plus satisfaisant.
C’EST PEUT-ETRE LA, « LE BENEFICE » A TIRER DE CETTE EPREUVE inédite, vous en sortirez mentalement plus fort.
On remonte toujours plus haut quand on a eu si peur et quand on a touché le fond.
Votre vie aura demain plus de sens et deviendra plus précieuse ; un véritable cadeau que vous n’avez peut-être pas toujours su apprécier !
ALORS PATIENCE !
Les rescapés de la Shoah nous l’ont rappelé dans leurs témoignages.
La lumière est au bout du tunnel, la soif et le bonheur de vivre également.
ATTENTION AU STRESS SOCIETAL dû au confinement, à la promiscuité et au face à face parfois conflictuel. Les « dégâts collatéraux », la nervosité, les troubles comportementaux ne sont pas négligeables.
« Pour ne pas tourner en rond », gardez contact avec le monde extérieur, vos amis et vos collègues et renforcez votre réseau de soutien affectif.
ET ATTENTION AU STRESS ECONOMIQUE qui accentue fortement la détresse, l’angoisse et le désespoir.
C’est un stress tout aussi important et non moins anxiogène. Il prend déjà le relais du stress sanitaire et touche beaucoup d’entre nous ; Soyez malgré tout plus philosophe et pensez d’abord à la vie, votre bien le plus précieux.
Ce qui est matériel à toujours une solution !